Mission

bouteillelait_web_contour_g   LE DESIGN PACKAGING

Formidable témoin et acteur de l’évolution de la consommation et de l’histoire des marques, le packaging est incontournable à plus d’un titre : protection, conservation, information, séduction, différenciation… Pour répondre à la complexité des exigences, anticiper les tendances, et maintenir la filière design packaging à un haut niveau de création et d’innovation, l’INDP s’est constitué en plate-forme d’échanges et de mutualisation des compétences.

SEDUIRE LE CONSOMMATEUR

« Mon premier est un emballage ; mon second est un support de communication ; mon tout est un packaging. Véritable levier de performance commerciale et de création de valeur, le packaging joue un rôle stratégique majeur à tous les stades du cycle de vie des marques. Mieux : en intégrant, dès la conception, le mode d’utilisation du produit, il en devient une composante à part entière ; en répondant aux préoccupations environnementales, il se découvre de nouvelles possibilités (recyclable, transformable, mangeable…). Il est, en réalité, le reflet des mutations de notre société. »

ARCHITECTE DE FONCTIONNALITE

De sa conception à sa fabrication, la naissance d’un packaging fait intervenir de nombreux métiers. Comment imaginer un décor, une forme, sans se soucier des matériaux, de la faisabilité, de l’usage ? Il faut innover constamment, répondre aux exigences de plus en plus pointues des industriels, des distributeurs, des consommateurs, des pouvoirs publics ; respecter les contraintes (protection, réglementation, coût, environnement…)  dégager des rentabilités tout en développant la charge émotionnelle du conditionnement.

bouteille_bleue_contour_gri

 

Organisme fédérateur de promotion et de valorisation du design packaging, l’INDP est une plateforme de représentation et de mutualisation des compétences, carrefour de rencontres et d’échanges au service des acteurs de la profession : Marques, Designers, Industriels.


bouteille_verte_web  L’INDP, Carrefour de Créativités   

Interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs de la création packaging, l’Institut national du design packaging est une association loi 1901 créée par des professionnels de l’emballage. Seul organisme fédérateur de la filière qu’il représente, il a pour vocation de contribuer au développement des activités de création et de design liées à la fabrication d’emballages, de faire reconnaître et de valoriser les pratiques de création industrielle, de favoriser les rencontres et les échanges dans le but, notamment, d’anticiper les tendances et de favoriser l’innovation.

 Liaisons heureuses  couvercle_boite_web

Industriels de l’emballage, agences de design ou designers indépendants, institutions, experts, prescripteurs du design… En intégrant le réseau de l’INDP, les différents acteurs de la filière s’associent à la diffusion de la créativité, ainsi qu’à la promotion des initiatives et des bonnes pratiques en matière de design packaging. Partenaire de différents centres de design, l’INDP est également membre de Design Fr@nce, le réseau français du design.

bouteille_bleue_web   Tous packsés pour innover   

  • Les industriels de la grande consommation et du luxe. Donneurs d’ordres, ils nourrissent le marché des nouveautés pour mieux répondre aux attentes des consommateurs via leurs services marketing, recherche et développement, production, commercial ;

  • Les designers packaging. Ils créent pour le compte des industriels et des marques ;

  • Les fabricants d’emballage. Ils apportent les solutions industrielles pour toutes les créations ;

  • Les distributeurs. Ils sont de véritables forces de proposition, au plus près du consommateur

Télécharger la plaquette de l'INDP

bouteilles_web

Mentions LégalesPlan du site