Design Spirit




Prochaine édition :

Mardi 16 mai 2017
pour les 8e Rencontres
DESIGN SPIRIT

Toute l'équipe de l'INDP vous remercie pour votre fidélité


 

visuel_web_ds16_450px

Organisées depuis 2010 sur le territoire Cognaçais riche d'une tradition verrière ancrée, les rencontres DESIGN SPIRIT proposent chaque année un programme de conférences dédié aux liens entre création, design, luxe et métiers d'art. 

ds2016_1_180pxCette très belle édition 2016 a réuni près de 80 personnes à Cognac, salle « Les Abattoirs », accueillies par les allocutions de Monsieur Le Maire de Cognac et Président de Grand Cognac, Michel Gourinchas, et de Monsieur Le Vice-Président du Conseil Départemental de la Charente, Jérôme Sourisseau. 
La table ronde « Luxe & Noblesse de la Matière » réunissait Cédric Raynaud de l’agence LINEA, Rémi Danglade des PAPETERIES DE MONTSEGUR et Patrick Cochet de l’imprimerie LITHO-BRU, qui ont su apporter leur expertise sur les atouts des différents supports packaging, marqueurs de la qualité d’un produit qui viennent honorer une certaine promesse et contribuent à l’expérience vécue. La valeur centrale, pour le créatif Cédric Raynaud, réside en la notion de distinction, précisant que la promesse d’une marque vient de son « (hi)story-making », tenant autant dans son discours que dans l’histoire qu’elle raconte. Des notions chères aux PAPETERIES DE MONTSEGUR, dernière usine de papier de soie en Europe, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », dont la vocation est d’« habiller le luxe », notamment en « papillotant » les flacons. Un positionnement proche de celui de LITHO-BRU spécialisé dans l’étiquette de haute qualité, qui ne cesse de poursuivre ses innovations en proposant des matières techniques telles que lafeuille de bois.
ds2016_3_180pxEn deuxième partie de matinée, Bénédicte Hardy a conté l’« Histoire d’une longue tradition de création haute couture » de la marque HARDYfondée en 1863 dont elle est l’ambassadrice, en tant que représentante de la 5ème génération. Retraçant les développements précurseurs de carafes ultra-luxe initiés par son père Jacques Hardy à la fin des années 70, notamment la carafe « Perfection » qui fut à l’époque le Cognac le plus cher du monde ; la parole a été spontanément donnée au designer historique de la maison, Jean-Michel Jobit, venu rejoindre les conférenciers sur scène pour un échange empreint d’émotion. Dernières pièces de la collection HARDY, les carafes « Le Printemps » et « L’Eté » sont le fruit du partenariat avec LALIQUE dont l’audacieuse quadrilogie se poursuit, avec la sortie de « L’Automne » annoncée pour 2017. La possibilité d’une collaboration avec LALIQUE était un souhait très fort et ancien de Bénédicte Hardy, qui n’a pu voir le jour qu’avec l’arrivée de Silvio Denz à la direction de la cristallerie.
ds2016_2_180pxLa première réalisation fut alors la carafe « Caryota » pour la « Cuvée Bénédicte » éditée en 2012 à 333 exemplaires. Pierre Lung, Directeur des Projets Particuliers de LALIQUE a détaillé l’histoire et les différentes collaborations de ce fleuron de l’industrie française du cristal créé en 1888, telles que BELUGA, STEINWAY & SONS, … ; précédant l’intervention d’Isabelle Maillet, Responsable Grands Comptes de CH. DAHLINGER, spécialiste Allemand en emballages et présentoirs haut-de gamme, sur le développement complexe du coffret « Noces de Diamant » récompensé il y a quelques mois du prix « Formes de Luxe » dans la catégorie Coffret Prestige. Cette matinée de conférences a été conclue par Monsieur Le Conseiller Régional Délégué, Jonathan Munoz, sur un angle international qui concerne particulièrement la filière Cognaçaise qui s’exporte à plus de 97%.
ds2016_4_180pxA l’issue d’un moment convivial autour d’un cocktail déjeunatoire, la journée s’est poursuivie au sein de la maison historique HARDY permettant de découvrir la collection exceptionnelle de flacons ; suivie de la dégustation du Cognac « Noces de Perles » commentée par le Maître de Chai, Mickaël Bouilly, temps fort en échanges et riche d’enseignements et anecdotes, sur l’art de l’assemblage des eaux-de-vie.



hardy_logo_180px




__________________________________________


Découvrez l'édition 2013 en vidéo :

   



                       __________________________________________



Découvrez l'édition 2012 en vidéo :
Les 3èmes Rencontres DESIGN SPIRIT organisées par
l’Institut National du Design Packaging, se sont déroulées
le 24 mai 2012 au Château de Cognac.

   
Mentions LégalesPlan du site