Concours "Freepack Spirit"


logo_free_pack_spirit

2017

bulletin_fp2017_mini

Téléchargez le bulletin d'inscription au concours

Télécharger le règlement du concours 2017


Remise des prix : 
jeudi 7 décembre 2017
Dans le cadre du salon VS PACK
www.vspack.com


000030034_24
Dans le cadre d'un partenariat
inter-concours, une candidature
 au concours FREEPACK SPIRIT
 induit automatiquement une
candidature au concours
OSCAR DE L’EMBALLAGE 2017
dans la catégorie « Étudiants ».

 

image_presentation_freepack_spirit_2013

8e édition du concours FREEPACK SPIRIT 
5, 6 et 7 décembre 2017 à Cognac


Organisé par l’Institut National du Design Packaging, FREEPACK SPIRIT est un concours de design packaging ouvert aux étudiants en écoles de design et/ou conception d’emballages, arts graphiques, communication visuelle, beaux-arts.

Ce concours a pour objectif de promouvoir les formations dans ces disciplines en encourageant le développement de créations packaging sur le marché des spiritueux et en mettant en avant le travail d’étudiants potentiellement futurs designers. Organisé tous les deux ans depuis 2003, le concours totalise 925 candidats de 50 écoles ou formations différentes ; et ce, pour 339 projets présentés. Parmi les lauréats figurent les établissements incontournables de la filière de la création ou de l’emballage, tels que le Lycée Louis Delage de Cognac, l’IUT de Reims, le Centre Européen du Packaging et de l’Emballage d’Angoulême ou encore  l’Ecole de Design Nantes Atlantique. 

Cette 8e édition de FREEPACK se déroule dans le cadre de VS PACK, le salon de l’innovation packaging et technologique des vins et spiritueux, organisé par ATLANPACK les 5, 6 et 7 décembre 2017 à Cognac.  

Les projets seront présélectionnés pour l’exposition proposée dans le cadre de VS PACK, bénéficiant ainsi d’une visibilité auprès des 3000 professionnels exposants et visiteurs du salon ; ainsi que d’un relais presse qui accompagnera cet événement.
Pouvoir être exposé au cœur de cette vitrine est une réelle opportunité pour les designers en devenir, leur permettant de capter l’attention des metteurs en marché de spiritueux ; et pourquoi pas un jour participer à cette dynamique de création de nouveaux concepts de produits spiritueux. 

L’objectif est de créer le packaging complet d’une marque ou un concept de consommation d’une boisson spiritueuse. Différents champs d’exploration sont possibles et combinables : création du concept, de la marque, du design graphique de l’étiquette, du système de bouchage, ajout d’accessoires, PLV, merchandising, packaging collector, instant de consommation, … Les candidats sont libres de choisir le type de spiritueux (vodka, cognac, gin, rhum, liqueur, ...), la contrainte étant de créer un projet abouti industrialisable avec une réelle valeur ajoutée.

 Téléchargez le bulletin d'inscription au concours

bulletin_fp2017_mini


PALMARES 2015

1er_prix_et_jury_220px 2eme_prix_et_jury_220px
3eme_prix_et_jury_220px coup_de_coeur_et_jury_220px



1er prix : « OMBELLE »
de Justine Bruel, Sandra Villain, Lucas Méjanès
FS PACK COGNAC

ombelle_1er_prix_expo_450px

OMBELLE vous présente sa gamme de liqueurs avec sa bouteille élégante aux vertus inattendues. Composée de fibres cellulosiques issues à 100% du recyclage, comme nos traditionnelles boites d’œufs, cette matière est ensemencée de graines en harmonie avec l’arôme de la liqueur contenue.
La bouteille, destinée à être plantée peut également être recyclée comme un emballage en carton classique. Biodégradable une fois enterrée, la cellulose moulée vient nourrir la végétation et ainsi perpétue le cycle de vie de la plante. Le concept OMBELLE peut se décliner en une infinité de formes d’emballages. Fleurs, épices, aromates, légumes, fruits, ou encore essences d’arbres, à chaque saison ses arômes et ses plantes.
La bouteille composée de cellulose moulée est, suite au procédé, pulvérisée de graines végétales sur ses faces intérieures et extérieures. Pesant 70 grammes, et conçue en 1/2 bouteille, le transport s’effectue à plat, permettant ainsi de réduire son impact sur l’environnement. Les deux parties sont ensuite scellées, autour d’une poche indispensable à la protection de la liqueur.
Tous ces éléments sont réutilisables une fois la liqueur terminée. L’étiquette composée d’amidon de blé (BioCérès) peut être plantée à côté de la bouteille. Elle indique au consommateur comment entretenir sa future plante. Nettoyée à l’eau claire, la poche en polyéthylène recyclable se transforme en arrosoir grâce à son bouchon percé. La poche et le bouchon 100% mono-matériaux polyéthylène seront recyclés dans le cadre de l’extension des consignes de tri.
« Vous avez oublié de passer chez le fleuriste ? offrez une Ombelle ! »


2ème prix : « Q’INTO PISCO »
de Diana Leon, Lydie Gentric, Jérémy Elias
Master 2 "Marketing Plurimédia et Consommation - Parcours Design de Communication et Packaging" - CEPE Angoulême

quinti_pisco_2eme_prix_expo_450px

« Osez le goût de l’aventure »
Q’INTIT Pisco est plus qu’un voyage gustatif intégrant tradition et modernité, c’est aussi une aventure écoresponsable engagée pour la protection de la planète. Le Pisco est un alcool de 40° originaire du Pérou devenu incontournable pour fêter des événements importants. En Quechua, Q’INTI signifie colibri.
Préservez la planète en consommant Q’INTI Pisco. Comment ?
- je déguste Q’INTI Pisco
- je choisis la nouvelle vie de ma bouteille en sélectionnant mon bouchon sur le site www.quintipisco.com (bec verseur, spray, pinceau, plateau, pomme d’arrosoir, embout à bulles, haltères, ...)
- je télécharge le fichier pour une impression 3D
- j’imprime mon bouchon à la maison ou dans un FabLab
- je profite de mon nouvel objet !
Devenez vous-même créateur en designant vos propres bouchons et venez le partager sur notre plateforme collaborative.


3ème prix : « MOJECO »
de Charles Lebeurre
Bachelor 3 Chef de Pub - spécialité Innovation Packaging - ESUPCOM Lille

mojeco_3eme_prix_expo_450px

Un Mojito à la fois frais et délicieux, servi dans un emballage 100% réutilisable, écologique et moderne. Livré prêt à consommer, il ne nécessite pas de fastidieuse et longue préparation, au risque de mal doser ou d’oublier des ingrédients comme les malheureux marins qui en étaient victimes à l’époque de sa création, en 1578. La conception héxagonale en carton recyclé lui confère à la fois solidité et facilité d’utilisation pour la palettisation et le conditionnement en magasin, en industrie ou sur bateaux. Il est également pensé de manière à réduire les pertes matière liées à la découpe du patron sur la table de découpe. Ainsi, il ne nécessite qu’une seule pièce de carton pour fabriquer l’ensemble du packaging. Cela permet entre autre, de réduire le poids de l’emballage du produit fini. Il est recyclable en centre de tri, mais il a surtout pour vocation d’être réutilisable en divers objets. 
La fermeture est totalement revisitée et permet d’allier écologie et innovation à travers six rabats qui participent à la fois à la structure et à la rigidité de l’emballage ; mais également à sa fermeture, sans aucun autre élément extérieur (colle, scotch, ...). Sa conception permet d’insérer divers objets de l’extérieur vers l’intérieur du packaging, sans avoir à l’ouvrir. Par contre, il est nécessaire d’ouvrir les rabats pour pouvoir récupérer et extraire le précieux liquide enfermé. Une poche plastique alimentaire souple et rétractable, similaire à un « ballon de baudruche » permet de contenir la boisson dans l’emballage carton. La poche est séparée de l’emballage carton et permet ainsi d’être jetée individuellement à la poubelle en optimisant le volume des déchets. MOJECO, c’est déjà More Ecological !



A l’issue des délibérations, le jury a souhaité souligner la créativité
d’une candidate 
et la qualité de la réalisation de sa maquette soufflée
 bouche par elle-même, 
au travers d’un « coup de cœur » hors palmarès officiel :

Coup de Cœur du jury : « EN TÊTE À TÊTE »

de Florianne Tourrilhes
Licence Professionnelle Entrepreneuriat, Management de Projets - IUT DE POITIERS site de Niort

en_tete_a_tete___coup_de_coeur_expo_450px

En Tête à Tête est une gamme de produits en verre permettant de déguster ou contenir un spiritiueux.
Elle comprend une carafe et deux verres.
C’est un produit réutilisable. Lorsqu’il est vide, il peut être de nouveau rempli par le spiritueux de son choix, en allant voir directement le producteur, par exemple.
La carafe, transparente, peut être facilement recyclée et ré-employée pour d’autres produits et usages.
En Tête à Tête est créée par process industriel, dans un moule en acier en trois parties. Le verre est tout d’abord découpé en paraison.
Celle-ci est ensuite soufflée dans un moule ayant la forme de la bouteille : l’air injecté par le col pousse le verre dans sa forme final, et permet d’épouser parfaitement la forme du verre au fond du moule. Enfin, la bouteille est démoulée et placée dans un four de recuisson.
Elle intègre deux verres colorés et sablés, qui apportent un motif qui contraste avec la transparence de la bouteille. Le verre, posé de côté, permet de doser un volume de 3cl grâce au sablage. Il permet de mesurer sa consommation.


FreePack par Actunet16
Mentions LégalesPlan du site