Concours "Freepack"



 

logo_free_pack

9E ÉDITION DU CONCOURS FREEPACK
3, 4 et 5 décembre 2019 à Cognac

Thème 2019 : DESIGN PACKAGING & USER EXPERIENCE


Organisé par l’Institut National du Design Packaging, FREEPACK SPIRIT est un concours de design packaging ouvert aux étudiants en écoles de design et/ou conception d’emballages, arts graphiques, communication visuelle, beaux-arts.

Ce concours a pour objectif de promouvoir les formations dans ces disciplines en encourageant le développement de créations packaging sur le marché des spiritueux et en mettant en avant le travail d’étudiants potentiellement futurs designers. Organisé tous les deux ans depuis 2003, le concours totalise plus de 1000 candidats de 50 écoles ou formations différentes ; et ce, pour plus de 350 projets présentés. Parmi les lauréats figurent les établissements incontournables de la filière de la création ou de l’emballage, tels que le Lycée Louis Delage de Cognac, l’IUT de Reims, le Centre Européen du Packaging et de l’Emballage d’Angoulême ou encore  l’Ecole de Design Nantes Atlantique.

Cette 9e édition de FREEPACK s'est déroulée dans le cadre de VS PACK, le salon de l’innovation packaging et technologique des vins et spiritueux, organisé par ATLANPACK les 3, 4 et 5 décembre 2019 à Cognac.  

Pouvoir être exposé au cœur de cette vitrine est une réelle opportunité pour les designers en devenir, leur permettant de capter l’attention des metteurs en marché de spiritueux ; et pourquoi pas un jour participer à cette dynamique de création de nouveaux concepts de produits spiritueux.

L’objectif est de créer le packaging complet d’une marque ou un concept de consommation d’une boisson spiritueuse. Différents champs d’exploration sont possibles et combinables : création du concept, de la marque, du design graphique de l’étiquette, du système de bouchage, ajout d’accessoires, PLV, merchandising, packaging collector, instant de consommation, … Les candidats sont libres de choisir le type de spiritueux (vodka, cognac, gin, rhum, liqueur, ...), la contrainte étant de créer un projet abouti industrialisable avec une réelle valeur ajoutée.

Voici le détail du palmarès 2019 sur le thème des Spiritueux :

1er prix : « LE COFFRET INVIOLABLE »

de Caroline MESNARD – Manon SAROUL – Victor CHEVALIER

Master 2 Design de Communication et Packaging – CEPE Angoulême

1e_prix_le_coffret_inviolable_web

Le coffret inviolable, c'est l'inspiration du concept de l'escape game inver  sé : ici on ne cherche pas â s'échapper mais au contraire, â y entrer ...
Pour cela vous devez découvrir toutes les clés et les serrures pour ouvrir le coffret.
A l'intérieur, un élixir â la hauteur du défi qui attend chaque épicurien en soif de découverte.
Et quoi de mieux que du cognac pour souligner la luxuriance de ce coffret.

2e prix : « YUZU »
de Romane BAZILE – Jeanne DOUCHET – Guillaume ZNAJ

Licence Pro. Conception, Design industriel et Emballage - IUT Reims-Châlons-Charleville

2e_prix_yuzu_web

Notre choix de spiritueux s'est porté sur la liqueur de Yuzu: un citron provenant essentiellement du Japon. Notre packaging est en réalité un coffret, contenant notre bouteille de liqueur et 4 verres. Nous avons repris le principe des ombres chinoises en créant des fenêtres révélatrices de phrases permettant à l'usager d'être orienté lors de sa dégustation. Ceci se faisant grâce à l'utilisation du flash de téléphone. Lors de l'ouverture, le coffret se déplie et vient surprendre le consommateur. Une fois le pack ouvert, il crée un plateau de dégustation, la bouteille étant placée au milieu, et les verres se trouvant sur les parties amovibles. Nous avons opté pour une bouteille à la forme arrondie, rappelant de ce fait celle du Yuzu. Concernant les verres, nous avons créé un état de surface qui fait référence au granité de la peau du citron, permettant ainsi aux consommateurs d'avoir la sensation de to cher un citron. Pour le graphisme, nous avons fait le choix d'une esthétique qui fait référence à l'univers du luxe, avec un fond noir, agrémenté de motifs de citron et de feuilles. Enfin, nous avons placé un fourreau autour du packaging, afin de maintenir l'ensemble du coffret.

3e prix : « VODKART »

de Marie BAILLY – Lisa MIGOUENS – Alan LE MOAL 
Formation Supérieure du Packaging Cognac – Lycée Louis Delage de Cognac

3e_prix_vodkart_web

Concept: L'emballage de la bouteille sert de shaker à cocktail.

Notre idée permet donc de proposer à l'usager un packaging qui conditionne puis qui devient objet.
De plus, sa taille, plus grande qu'un shaker traditionnel, permet aux consommateurs de déguster des cocktails en les partageants.
Nous en avons décliné cinq différents en fonction de chaque continent, en créant un graphisme différent pour chacun.
Un livret de recettes inspiré de ces régions du monde est ajouté dans chaque contenant.

Présentation vidéo du concours FREEPACK


PALMARES 2017



1er prix : « WAVE VODKA »
de Amélie STOFFEL, Lise DILLIES et Faustine FLAMAND
IUT Reims-Châlons-Charleville

wave_vodka_1eprix

Avec Wave Vodka, découvrez une nouvelle manière de déguster un verre entre amis... EN MUSIQUE !
Grâce à sa forme pyramidale, le packaging pouvant accueillir le téléphone portable se converti en amplificateur de son. 
Un QR Code imprimé sur le socle du produit nous dirige vers un site de jeu BLIND TEST, spécialement conçu pour ce projet.
Un bon moyen de se divertir avec très peu de moyens. Libre à vous d'utiliser cette enceinte au gré de vos envies et partagez vos ondes positives le temps d'une soirée !


2e prix : « GINKY »
de Tiphaine BERNARD, Mégane D’INCAU et Clément RABILLARD
Formation Supérieure du Packaging Cognac – Lycée Louis Delage de Cognac

ginky_2eprix

Ginky est une bouteille de gin personnalisable en Duty Free, son lieu de vente. Grâce à un concept déclinable pour tous les spiritueux, elle s'adapte aux souvenirs de chacun et devient un objet de décoration. Sérigraphiée, la bouteille est élégante et unique.
Sa PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) connecte les explorateurs du monde entier par l'intermédiaire de son globe interactif. Chaque achat dans le monde est signalé par un point lumineux : les PLV de chaque Duty Free sont interconnectées.
En temps réel, le consommateur peut choisir, d'une part, une photographie de son voyage et d'autre part une gravure pour le bouchon. La bouteille se transforme en porte-photos et le bouchon en tampon encreur, faisant d'elle un packaging augmenté !



3e prix : « KUSEK »
de Manon CROCHARD
Bachelor en Design graphique et Multimédia – Ecole Brassart Nantes

kusek_3eprix

Faites de vos soirée une partie de rigolade entre amis.
Un jeu ludique, une bouteille de vodka et des shooters, un bon mélange pour passer une super soirée !
Vous n'avez rien à faire à part remplir vos verres, scanner le QR Code situé sur le pack et lancer le dé à tour de rôle. (Le QR Code vous donnera les règles du jeu).
Dans ce pack, 4 shooters, un dé, une bouteille de vodka et un plateau de jeu vous sont fournis.




A l’issue des délibérations, le jury a souhaité souligner la qualité de deux projets
au travers deux « coups de cœur » hors palmarès officiel :

Coup de Cœur "Environnement" du jury : « APIDAE »

de Solenn LE CORNEC
Bachelor en Design graphique et Multimédia – Ecole Brassart Nantes

apidae_coup_de_coeur

APIDAE est une liqueur à base d'hydromel, sans doute la plus ancienne boisson alcoolisée du monde. Elaborée à partir de mélange naturels fermentés de miels, d'eau et parfois de plantes et de fleurs, APIDAE associe cette liqueur à cette douceur qu'est l'hydromel, la transformant en un spiritueux pour une expérience intense mémorable.
Mais bien plus qu'une simple bouteille, APIDAE est avant tout un tout nouveau concept : une bouteille connectée à une ruche. En effet en devenant propriétaire d'une bouteille, vous devenez un parrain des abeilles et pouvez-vous connecter à l'application grâce au QR Code à l'arrière de la bouteille. Vous profiterez alors de nombreux avantages, pourrez-vous tenir au courant de la vie de vos amies et faire un geste pour la biodiversité !

Coup de Cœur "Technique" du jury : « CONFIANCE »

de Joséphine ALLAINE, Emilie AUDURIER et Rémy ASSELIN
Formation Supérieure du Packaging Cognac – Lycée Louis Delage de Cognac

confiance_coup_de_coeur

"Confiance" est un bouchon à empreinte digitale, permettant ainsi aux fabricants et aux consommateurs d'être certains de l'identité du produit. La bouteille équipée de ce bouchon peut-être exposée aux yeux de tous sans risque d'être volée ou utilisée par les jeunes sans autorisation. 
Muni du bouchon Confiance, la bouteille devient unique et personnalisée pour chaque client. Vous en êtes le maître et c'est à vous que revient l'opportunité et la chance de pouvoir l'ouvrir ou non.
Confiance, quand sécurité rime avec authenticité.


FreePack par Actunet16
Mentions LégalesPlan du site